Par Dimitri BASEVI, œnologue, le 01/03/2023
Ce Petit Verdot présente une robe profonde, presque noire aux reflets violacés.
A l'instar de sa couleur, son nez tient toutes ses promesses et exprime avec éclat des notes de fruits noirs, de réglisse et de violette.
La bouche est ronde, charnue, presque sucrée, suffisamment pour enrober ses tanins poivrés et frais.
La dégustation se termine par une sensation fraîche portée par les fruits croquants et une subtile touche de réglisse.
Onctueux et épicé, ce vin s'appréciera sur des plats en sauce, épicés ou tout simplement sur une belle plancghe de charcuterie.
Ce vin présente une robe soutenue de couleur grenat.
Son nez est puissant, il exprime des notes de fruits noirs mûrs à confiturés (cerise, mûre).
La mise en bouche est ample, accompagnées de tanins charpentés et enrobés, elle évolue vers une finale fraîche et légèrement granuleuse.
Après aération, ce vin généreux exprimera toute sa complexité et s'associera parfaitement à des plats riches en saveurs, viandes rouges, gibiers, magrets de canard, risotto au gorgonzola et en dessert avec un gâteau au chocolat.
Une température de service de 15°C vous permettra de l'apprécier dans de bonnes conditions.
Paré d'une robe grenat, ce vin offre au nez une belle expression de cerise croquante, de cassis, de violette associée à une fine note vanillée.
La mise en bouche est souple grâce à des tanins soyeux, elle évolue vers une finale fraîche et gourmande à laquelle se mêlent des notes de fruits rouges évoquées précédemment.
Ce vin s'accordera parfaitement avec des plats légers, par exemple sur de la viande blanche, des tartes salées, des fromages à pâte molle ou même au dessert sur une salade de fruits rouges frais.
Ce vin présente une robe jaune pâle soulignée de reflets verts à cristallins.
Son nez exprime en premier lieu des notes de citron vert et de buis.
C'est après aération que ce vin libère son plein potentiel et associe des notes de fruits exotiques aux agrumes.
La mise en bouche est souple, dotée d'une belle sucrosité, elle évolue vers une finale fraîche qui lui confère une bonne persistance.
Ce vin, à apprécier dans sa jeunesse, s'accordera parfaitement avec des fruits de mer, du poisson grillé, de la viande blanche ou encore un fromage à pâte dure (Cantal, Beaufort, Comté, Gruyère)
Dune robe brillante rose pâle, ce vin offre un nez éclatant de fruits rouges frais et de fruits exotiques.
On distingue des notes de framboise, de groseille et une pointe de fruit de la passion.
En bouche, c'est d'abord la sucrosité puis la fraîcheur qui tapissent nos papilles et laissent exalter une large palette de fruits frais.
Un parfait équilibre, à apprécier en apéritif mais aussi sur de la cuisine estivale et festive telle pizza, grillades, salades composées mais aussi sur des plats méditerranéens.
Ce vin présente une robe jaune pâle et brillante, sublimée par ses reflets dorés.
Son nez exprime des notes de fruits exotiques, de mandarine, de fleurs d'acacia et encore de miel.
La mise en bouche est ronde subtilement sucrée et équilibrée par une pointe d'acidité rappelant les agrumes et les fruits à chair blanche (pêche, nectarine, litchi).
Il s'accorde parfaitement avec des plats exotiques aux épices douces, du fromage de Roquefort ou des desserts à base de fruits blancs ou jaunes.
Au service, la mousse s'étale sur la totalité du verre. Elle se dissipe progressivement pour se concentrer sur la périphérie du verre, laissant apparaître de fines bulles, semblables à de petites perles.
Après dissipation de ces dernières, le nez s'exprime et révèle alors des notes de fleurss blanches et de fruits blancs comme la poire, la pêche ou encore la fleur d'acacia.
La mise en bouche se révèle crémeuse et gourmande, sublimée par la finesse des bulles précédemment évoquée.
La dispersion de l'effervescence fait place à un vin soyeux, équilibré et persistant.
Fruité gourmand et frais, ce Crémant de Bprdeaux s'appréciera tout au long du repas, de l'apéritif au dessert.
Surprenez-vous et essayez-le sur des aliments iodés tels des crustacés ou un tratare de saumon ou plus classiquement sur un foie gras poêlé.